Passer au contenu principal
Cette vue d’ensemble présente le parc de l’Exposition provinciale lors de l’édition de 1950. Certains bâtiments sont facilement distinguables, soit le Palais des Beaux-Arts (anciennement le Pavillon des transports) dans le coin supérieur gauche, et le Palais de l’Agriculture à droite. L’image reflète aussi l’époque de la démocratisation de l’automobile à Québec. Des voitures remplissent le stationnement à l’arrière-plan, alors qu’un kiosque en vend à l’avant-plan.
1912 - 2023

Expo-Québec: Plus d’un siècle d’amusement

Apparues au 19e siècle, les expositions agricoles jouent un grand rôle dans l’histoire du Québec. Ces événements annuels poursuivent au départ le but de faire connaître au grand public les nouveautés en matière d’agriculture et d’élevage. Au fil des ans, ils se transforment pour revêtir des allures de fêtes foraines, avec jeux d’adresse, spectacles hippiques et manèges. À Québec, des expositions occasionnelles se tiennent à partir de 1818. Elles prennent un rythme annuel à partir de 1912. La dernière édition de cette grande fête a lieu en 2015! Venez découvrir des images de cette épopée historique!

Parc de l’Exposition provinciale en 1950

Roger Bédard Cette vue d’ensemble présente le parc de l’Exposition provinciale lors de l’édition de 1950. Certains bâtiments sont facilement distinguables, soit le Palais des Beaux-Arts (anciennement le Pavillon des transports) dans le coin supérieur gauche, et le Palais de l’Agriculture à droite. L’image reflète aussi l’époque de la démocratisation de l’automobile à Québec. Des voitures remplissent le stationnement à l’arrière-plan, alors qu’un kiosque en vend à l’avant-plan.
Chronoscope Pouvez-vous associer cette image à une ou des catégories archivistiques? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Fonds Commission de l’exposition provinciale - Date: 1950