Passer au contenu principal
Cette image représente le maire de Québec Gilles Lamontagne et son épouse Mary Schaefer lors du tournage du film « Don’t drink the water ». Ce dernier s’inspire d’une pièce de Woody Allen. Avec son cachet européen et son riche passé, la ville de Québec est un site original et peu coûteux pour le tournage de films nord-américains.
1952 - 1980

Québec, terreau fertile du petit et grand écran

Québec fut la scène de tournage de certains grands films. En 1952, le célèbre Alfred Hitchcock tourne à Québec toutes les scènes extérieures du film « I confess », traduit par La loi du silence, notamment dans Limoilou. Puis, entre 1953 et 1959, l’auteur Roger Lemelin met en scène une famille du quartier Saint-Sauveur dans l’une des premières séries télévisées du Québec, « La famille Plouffe », dont seront tirés deux films de Gilles Carle. Une histoire inspirée d’une pièce de Woody Allen, intitulée « Don't drink the water », a également eu le Vieux-Québec comme toile de fond en 1969. Ces films vous rappellent-ils des souvenirs?

Le patrimoine architectural comme décor

Auteur inconnu Cette image représente le maire de Québec Gilles Lamontagne et son épouse Mary Schaefer lors du tournage du film « Don’t drink the water ». Ce dernier s’inspire d’une pièce de Woody Allen. Avec son cachet européen et son riche passé, la ville de Québec est un site original et peu coûteux pour le tournage de films nord-américains.
Chronoscope Pouvez-vous identifier le lieu où les époux Lamontagne se trouvent? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Fonds Gilles Lamontagne - Date: 1969