Passer au contenu principal
La main-d’œuvre à la production de la Dominion Corset est majoritairement féminine. Dans les salles de couture, les femmes sont supervisées par des contremaîtresses répondant de la direction. Malgré la rigueur du travail, cela donne l’opportunité aux femmes de subvenir à leurs besoins. Les postes de cadres supérieurs, publicitaires et même ceux de dessinateurs des lignes de sous-vêtements sont destinés aux hommes.
1945 - 1965

Travailler à la manufacture Dominion Corset

La manufacture de la compagnie Dominion Corset était située sur la rue Dorchester. Georges-Élie Amyot, fondateur de la compagnie, fit l’acquisition de l’ancienne manufacture de chaussures Guillaume Bresse et Cie en 1897. Dans cette usine étaient fabriqués des corsets, des soutiens-gorge et des boîtes de carton utilisées pour l’emballage des produits. La manufacture est reconnue pour sa qualité architecturale et l’excellence des dessous féminins qu’elle produit, notamment les lignes Sarong et Daisyfresh dans les années 1950. En 1988, Dominion Corset est vendu à la compagnie Canadelle WonderBra. L’usine se déplace alors au parc industriel de Vanier.

Salle de couture de la Dominion Corset

Studio Daniel Enr. La main-d’œuvre à la production de la Dominion Corset est majoritairement féminine. Dans les salles de couture, les femmes sont supervisées par des contremaîtresses répondant de la direction. Malgré la rigueur du travail, cela donne l’opportunité aux femmes de subvenir à leurs besoins. Les postes de cadres supérieurs, publicitaires et même ceux de dessinateurs des lignes de sous-vêtements sont destinés aux hommes.
Chronoscope Pouvez-vous commenter cette période et le travail des femmes à la Dominion Corset? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Studio Daniel Enr. - Fonds Compagnie limitée Dominion Corset - Date: circa 1965