Passer au contenu principal
L’âge d’or de l’entreprise demeure irréfutablement la période de l’après-guerre jusqu’aux années 1960. À cette époque, la Dominion Corset représente un employeur important de la région de Québec, alors que près de 1 200 personnes y trouvent du travail. Toutefois, ce nombre diminue rapidement dans les décennies qui suivent. Finalement, la compagnie est rachetée et elle quitte définitivement le quartier Saint-Roch en 1988.
1945 - 1965

Travailler à la manufacture Dominion Corset

La manufacture de la compagnie Dominion Corset était située sur la rue Dorchester. Georges-Élie Amyot, fondateur de la compagnie, fit l’acquisition de l’ancienne manufacture de chaussures Guillaume Bresse et Cie en 1897. Dans cette usine étaient fabriqués des corsets, des soutiens-gorge et des boîtes de carton utilisées pour l’emballage des produits. La manufacture est reconnue pour sa qualité architecturale et l’excellence des dessous féminins qu’elle produit, notamment les lignes Sarong et Daisyfresh dans les années 1950. En 1988, Dominion Corset est vendu à la compagnie Canadelle WonderBra. L’usine se déplace alors au parc industriel de Vanier.

Préparation du tissu à la Dominion Corset

Roger Bédard L’âge d’or de l’entreprise demeure irréfutablement la période de l’après-guerre jusqu’aux années 1960. À cette époque, la Dominion Corset représente un employeur important de la région de Québec, alors que près de 1 200 personnes y trouvent du travail. Toutefois, ce nombre diminue rapidement dans les décennies qui suivent. Finalement, la compagnie est rachetée et elle quitte définitivement le quartier Saint-Roch en 1988.
Chronoscope Pouvez-vous identifier l’institution occupant actuellement la manufacture désaffectée? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Roger Bédard - Fonds Compagnie limitée Dominion Corset - Date: circa 1945