Passer au contenu principal
Cette photographie de la Saint-Jean-Baptiste de 1952 présente un char allégorique préparé par la Compagnie Paquet Limitée. Cette entreprise, spécialisée dans la vente au détail, est alors l’une des plus importantes organisations commerciales francophones du pays. Le char allégorique célèbre le drapeau québécois fleurdelisé, qui est alors une nouveauté, ayant officiellement été adopté par le Parlement du Québec en 1949.
1950 - 1965

Place à la parade: les défilés de la Saint-Jean-Baptiste à Québec durant les années 1950 et 1960

De nos jours, la fête nationale des Québécois, la Saint-Jean-Baptiste, se caractérise dans la Vieille Capitale principalement par un grand spectacle sur les plaines d’Abraham ainsi que par de petits événements dans les quartiers de la ville. Au milieu du 20e siècle, cette fête se distingue plutôt par la tenue d’un vaste défilé dans les rues de la ville. La Société historique de Québec vous invite à plonger dans ses archives photographiques en explorant des photos des défilés des chars allégoriques de la Saint-Jean-Baptiste à Québec des années 1950 et 1960. Entrez dans la fête!

Le tout nouveau drapeau du Québec à l’honneur!

Auteur inconnu Cette photographie de la Saint-Jean-Baptiste de 1952 présente un char allégorique préparé par la Compagnie Paquet Limitée. Cette entreprise, spécialisée dans la vente au détail, est alors l’une des plus importantes organisations commerciales francophones du pays. Le char allégorique célèbre le drapeau québécois fleurdelisé, qui est alors une nouveauté, ayant officiellement été adopté par le Parlement du Québec en 1949.
Chronoscope Êtes-vous capable d’identifier les commerces sur cette photo? Source: Société historique de Québec © Société historique de Québec - Fonds Société Saint-Jean-Baptiste de Québec. - Date: 1952