Passer au contenu principal
Un groupe de Zouaves salue des dignitaires, dont le maire de Québec, Wilfrid Hamel, et l’archevêque de Québec, Monseigneur Maurice Roy, à l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste à Québec en 1957. Les Zouaves sont des soldats volontaires travaillant directement sous l’autorité du pape. Ils tiennent un rôle symbolique important au Canada français entre 1868 et les années 1960, paradant dans plusieurs événements culturels.
1949 - 1963

Je me souviens : des activités commémoratives à la Saint-Jean-Baptiste à Québec des années 1940 aux années 1960

La Société historique de Québec vous invite à plonger dans ses archives pour découvrir des photographies des festivités de la Saint-Jean-Baptiste à Québec, des années 1940 à 1960. La Saint-Jean-Baptiste, qui tombe le 24 juin, était traditionnellement une fête célébrée par les catholiques francophones. Au milieu du 20e siècle, le terme a été remplacé par celui, plus séculier, de « fête nationale ». Depuis, l'événement a évolué pour devenir une célébration rassembleuse et inclusive pour tous les Québécois. Les mots ont changé, mais l'esprit festif demeure! Grands rassemblements, chants et feux de joie abondent dans cet album qui vous plonge dans la fête! Peut-être ces photos vous rappelleront-elles des souvenirs!

Des Zouaves à la Saint-Jean-Baptiste

Auteur inconnu Un groupe de Zouaves salue des dignitaires, dont le maire de Québec, Wilfrid Hamel, et l’archevêque de Québec, Monseigneur Maurice Roy, à l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste à Québec en 1957. Les Zouaves sont des soldats volontaires travaillant directement sous l’autorité du pape. Ils tiennent un rôle symbolique important au Canada français entre 1868 et les années 1960, paradant dans plusieurs événements culturels.
Chronoscope Pouvez-vous situer cet endroit sur une carte? Source: Société historique de Québec © Société historique de Québec - Fonds Société Saint-Jean-Baptiste de Québec. - Date: 1957