Passer au contenu principal
Toute bonne fête de la Saint-Jean-Baptiste s’accompagne d’un feu de joie, comme celui à Québec en 1963! Le rassemblement autour d’un grand feu à la venue du solstice d’été est une tradition remontant à l’Antiquité païenne en Europe. Apportée en Amérique par les colons français, cette tradition perdure encore de nos jours.
1949 - 1963

Je me souviens : des activités commémoratives à la Saint-Jean-Baptiste à Québec des années 1940 aux années 1960

La Société historique de Québec vous invite à plonger dans ses archives pour découvrir des photographies des festivités de la Saint-Jean-Baptiste à Québec, des années 1940 à 1960. La Saint-Jean-Baptiste, qui tombe le 24 juin, était traditionnellement une fête célébrée par les catholiques francophones. Au milieu du 20e siècle, le terme a été remplacé par celui, plus séculier, de « fête nationale ». Depuis, l'événement a évolué pour devenir une célébration rassembleuse et inclusive pour tous les Québécois. Les mots ont changé, mais l'esprit festif demeure! Grands rassemblements, chants et feux de joie abondent dans cet album qui vous plonge dans la fête! Peut-être ces photos vous rappelleront-elles des souvenirs!

Le feu traditionnel de la Saint-Jean-Baptiste

Auteur inconnu Toute bonne fête de la Saint-Jean-Baptiste s’accompagne d’un feu de joie, comme celui à Québec en 1963! Le rassemblement autour d’un grand feu à la venue du solstice d’été est une tradition remontant à l’Antiquité païenne en Europe. Apportée en Amérique par les colons français, cette tradition perdure encore de nos jours.
Chronoscope Êtes-vous en mesure de situer l’endroit où est organisé ce feu traditionnel à Québec? Source: Société historique de Québec © Société historique de Québec - Fonds Société Saint-Jean-Baptiste de Québec. - Date: 1963