Passer au contenu principal
À la tête du camp du « Non » se trouve Claude Ryan, chef du Parti libéral du Québec. Sur la scène fédérale, il est appuyé par le premier ministre Pierre Elliott Trudeau et le ministre Jean Chrétien. Durant la campagne référendaire, le Parti libéral du Québec met en place le comité officiel « Les Québécois pour le Non ».
1980 - 1980

Le référendum de 1980

Le 20 mai 1980, les Québécois sont appelés à se prononcer sur l’avenir constitutionnel du Québec par le gouvernement du Parti québécois de René Lévesque. La question de 80 mots porte sur un projet de souveraineté-association. Au terme d’une campagne riche en émotions et de débats, qui parfois divise familles et amis, le verdict tombe: le NON l’emporte avec près de 60 % des voix. Dans les comtés de la région de Québec, le NON l’emporte partout, sauf dans Louis-Hébert, représenté par le ministre Claude Morin. Avez-vous des souvenirs liés au référendum de 1980?

Un discours du camp du « Non » en 1980

Jean Vallières À la tête du camp du « Non » se trouve Claude Ryan, chef du Parti libéral du Québec. Sur la scène fédérale, il est appuyé par le premier ministre Pierre Elliott Trudeau et le ministre Jean Chrétien. Durant la campagne référendaire, le Parti libéral du Québec met en place le comité officiel « Les Québécois pour le Non ».
Chronoscope Pouvez-vous identifier les autres personnes sur la photo? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Fonds Le Soleil - Date: 1980