Passer au contenu principal
Tel qu’en témoigne cette perspective aérienne, les deux pylônes et les câbles porteurs de 62 cm de diamètre du pont Pierre-Laporte sont bien ancrés en 1968. Les nombreux segments de ces structures sont conçus en atelier et assemblés sur place. De plus, l’aménagement de deux ascenseurs simplifie l’entretien de l’imposante architecture au fil du temps.
1968 - 2015

Le pont Pierre-Laporte, un exploit du génie québécois

Dans les années 1950 et 1960, avec la démocratisation de l’automobile, le pont de Québec atteint les limites de ses capacités. En juin 1966 débute la construction d’un deuxième lien routier entre Québec et Lévis, à 200 mètres du pont de Québec. Il deviendra le point d’arrimage de plusieurs autoroutes. Devant s’appeler pont Frontenac, il est renommé avant son inauguration en novembre 1970 en hommage à Pierre Laporte, ministre du gouvernement Bourassa décédé lors de la Crise d’octobre. Il est considéré comme le pont suspendu ayant la plus longue travée principale au Canada. Aujourd’hui, 120 000 véhicules le traversent quotidiennement.

Vue aérienne de la construction du pont Pierre-Laporte

W.B. Edwards Inc. Tel qu’en témoigne cette perspective aérienne, les deux pylônes et les câbles porteurs de 62 cm de diamètre du pont Pierre-Laporte sont bien ancrés en 1968. Les nombreux segments de ces structures sont conçus en atelier et assemblés sur place. De plus, l’aménagement de deux ascenseurs simplifie l’entretien de l’imposante architecture au fil du temps.
Chronoscope Pouvez-vous associer cette photo à une ou des catégories archivistiques? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Fonds W. B. Edwards Inc. - Date: 1968