Le pont Pierre-Laporte, un exploit du génie québécois
Dans les années 1950 et 1960, avec la démocratisation de l’automobile, le pont de Québec atteint les limites de ses capacités. En juin 1966 débute la construction d’un deuxième lien routier entre Québec et Lévis, à 200 mètres du pont de Québec. Il deviendra le point d’arrimage de plusieurs autoroutes. Devant s’appeler pont Frontenac, il est renommé avant son inauguration en novembre 1970 en hommage à Pierre Laporte, ministre du gouvernement Bourassa décédé lors de la Crise d’octobre. Il est considéré comme le pont suspendu ayant la plus longue travée principale au Canada. Aujourd’hui, 120 000 véhicules le traversent quotidiennement.
Vue aérienne de la construction du pont Pierre-Laporte
W.B. Edwards Inc.
Tel qu’en témoigne cette perspective aérienne, les deux pylônes et les câbles porteurs de 62 cm de diamètre du pont Pierre-Laporte sont bien ancrés en 1968. Les nombreux segments de ces structures sont conçus en atelier et assemblés sur place. De plus, l’aménagement de deux ascenseurs simplifie l’entretien de l’imposante architecture au fil du temps.
Nous utilisons des témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services ainsi qu’à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite. Renseignements personnels et Confidentialité
Notre site web stocke quatre types de cookies. À tout moment, vous pouvez choisir celles que vous acceptez et celles que vous refusez. Vous pouvez en savoir plus sur ce que sont les cookies et sur les types de cookies que nous stockons dans notre politique en matière de cookies.
Ces cookies sont nécessaires pour des raisons techniques. Sans ces cookies, le site web peut ne pas fonctionner correctement.
Ces cookies sont nécessaires pour certaines fonctions du site web. Sans ces cookies, certaines fonctionnalités peuvent devenir inutilisables.
nous permettent d'analyser et d'améliorer l'expérience utilisateur du site web.
ont pour but de personnaliser votre expérience et de vous envoyer du contenu et des offres pertinents sur ce site et sur d'autres.