Passer au contenu principal
Les partisans du camp du « Oui » soutiennent la cause de la souveraineté-association avec une passion bien enracinée dans leur identité québécoise. Dès l’automne 1979, en vue de la campagne référendaire, le Parti québécois met en place des comités du « Oui ». Il se concentre également sur le recrutement de sympathisants à la souveraineté.
1980 - 1980

Le référendum de 1980

Le 20 mai 1980, les Québécois sont appelés à se prononcer sur l’avenir constitutionnel du Québec par le gouvernement du Parti québécois de René Lévesque. La question de 80 mots porte sur un projet de souveraineté-association. Au terme d’une campagne riche en émotions et de débats, qui parfois divise familles et amis, le verdict tombe: le NON l’emporte avec près de 60 % des voix. Dans les comtés de la région de Québec, le NON l’emporte partout, sauf dans Louis-Hébert, représenté par le ministre Claude Morin. Avez-vous des souvenirs liés au référendum de 1980?

Des partisans du camp du « Oui » en 1980

Auteur inconnu Les partisans du camp du « Oui » soutiennent la cause de la souveraineté-association avec une passion bien enracinée dans leur identité québécoise. Dès l’automne 1979, en vue de la campagne référendaire, le Parti québécois met en place des comités du « Oui ». Il se concentre également sur le recrutement de sympathisants à la souveraineté.
Chronoscope Quels sentiments vous évoque cette photo? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Fonds Le Soleil - Date: 1980