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Le projet du pont Pierre-Laporte est une initiative du gouvernement du Québec qui souhaite pallier au besoin d’augmentation du nombre de voies traversant le fleuve Saint-Laurent. Les travaux s’enclenchent ainsi en juin 1966 alors que l’autoroute 20 qui relie Québec à Montréal est également en construction. Les habitudes de transport dans la province sont sur le point de se transformer radicalement.
1968 - 2015

Le pont Pierre-Laporte, un exploit du génie québécois

Dans les années 1950 et 1960, avec la démocratisation de l’automobile, le pont de Québec atteint les limites de ses capacités. En juin 1966 débute la construction d’un deuxième lien routier entre Québec et Lévis, à 200 mètres du pont de Québec. Il deviendra le point d’arrimage de plusieurs autoroutes. Devant s’appeler pont Frontenac, il est renommé avant son inauguration en novembre 1970 en hommage à Pierre Laporte, ministre du gouvernement Bourassa décédé lors de la Crise d’octobre. Il est considéré comme le pont suspendu ayant la plus longue travée principale au Canada. Aujourd’hui, 120 000 véhicules le traversent quotidiennement.

Une époque de grands travaux

Auteur inconnu Le projet du pont Pierre-Laporte est une initiative du gouvernement du Québec qui souhaite pallier au besoin d’augmentation du nombre de voies traversant le fleuve Saint-Laurent. Les travaux s’enclenchent ainsi en juin 1966 alors que l’autoroute 20 qui relie Québec à Montréal est également en construction. Les habitudes de transport dans la province sont sur le point de se transformer radicalement.
Chronoscope Pouvez-vous situer l’emplacement du pont sur une carte? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Date: 1970-05-01