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Cette image témoigne de l’amplitude qu’atteint la structure métallique du pont Pierre-Laporte de Québec. Celle-ci sert de support au tablier du pont qui détient une longueur totale de 1 040,6 mètres. À elle seule, la travée centrale mesure 668 mètres. Le pont Pierre-Laporte possède ainsi la plus grande portée principale de tous les ponts suspendus au Canada.
1968 - 2015

Le pont Pierre-Laporte, un exploit du génie québécois

Dans les années 1950 et 1960, avec la démocratisation de l’automobile, le pont de Québec atteint les limites de ses capacités. En juin 1966 débute la construction d’un deuxième lien routier entre Québec et Lévis, à 200 mètres du pont de Québec. Il deviendra le point d’arrimage de plusieurs autoroutes. Devant s’appeler pont Frontenac, il est renommé avant son inauguration en novembre 1970 en hommage à Pierre Laporte, ministre du gouvernement Bourassa décédé lors de la Crise d’octobre. Il est considéré comme le pont suspendu ayant la plus longue travée principale au Canada. Aujourd’hui, 120 000 véhicules le traversent quotidiennement.

Un projet d’envergure

Auteur inconnu Cette image témoigne de l’amplitude qu’atteint la structure métallique du pont Pierre-Laporte de Québec. Celle-ci sert de support au tablier du pont qui détient une longueur totale de 1 040,6 mètres. À elle seule, la travée centrale mesure 668 mètres. Le pont Pierre-Laporte possède ainsi la plus grande portée principale de tous les ponts suspendus au Canada.
Chronoscope En considérant l’état des travaux, êtes-vous en mesure de déterminer la date de la diapositive? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Date: 1970