Passer au contenu principal
Dans la région de Québec, le camp du « Non » l’emporte presque partout. La victoire des fédéralistes, avec près de 60 % des voix, est célébrée par ceux-ci. Dans les quinze ans entre le 20 mai 1980 et le second référendum de 1995, les tensions sont vives entre le Canada et le Québec en ce qui a trait aux réformes constitutionnelles.
1980 - 1980

Le référendum de 1980

Le 20 mai 1980, les Québécois sont appelés à se prononcer sur l’avenir constitutionnel du Québec par le gouvernement du Parti québécois de René Lévesque. La question de 80 mots porte sur un projet de souveraineté-association. Au terme d’une campagne riche en émotions et de débats, qui parfois divise familles et amis, le verdict tombe: le NON l’emporte avec près de 60 % des voix. Dans les comtés de la région de Québec, le NON l’emporte partout, sauf dans Louis-Hébert, représenté par le ministre Claude Morin. Avez-vous des souvenirs liés au référendum de 1980?

Célébration du camp du Non en 1980

Auteur inconnu Dans la région de Québec, le camp du « Non » l’emporte presque partout. La victoire des fédéralistes, avec près de 60 % des voix, est célébrée par ceux-ci. Dans les quinze ans entre le 20 mai 1980 et le second référendum de 1995, les tensions sont vives entre le Canada et le Québec en ce qui a trait aux réformes constitutionnelles.
Chronoscope Pouvez-vous associer cette photo à une ou des catégories archivistiques? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Fonds Le Soleil - Date: 1980