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L’édification du pont Pierre-Laporte de Québec est une prouesse technologique en soi. L’ampleur de l’ouvrage nécessite une grande précision technique au niveau de la conception et de la réalisation. Sur l’image, un tronçon mesurant 24 mètres est soulevé vers la travée centrale à la suite de son transport à bord d’un chaland. Les tronçons sont préalablement fabriqués sur la rive.
1968 - 2015

Le pont Pierre-Laporte, un exploit du génie québécois

Dans les années 1950 et 1960, avec la démocratisation de l’automobile, le pont de Québec atteint les limites de ses capacités. En juin 1966 débute la construction d’un deuxième lien routier entre Québec et Lévis, à 200 mètres du pont de Québec. Il deviendra le point d’arrimage de plusieurs autoroutes. Devant s’appeler pont Frontenac, il est renommé avant son inauguration en novembre 1970 en hommage à Pierre Laporte, ministre du gouvernement Bourassa décédé lors de la Crise d’octobre. Il est considéré comme le pont suspendu ayant la plus longue travée principale au Canada. Aujourd’hui, 120 000 véhicules le traversent quotidiennement.

Un exploit technique

Auteur inconnu L’édification du pont Pierre-Laporte de Québec est une prouesse technologique en soi. L’ampleur de l’ouvrage nécessite une grande précision technique au niveau de la conception et de la réalisation. Sur l’image, un tronçon mesurant 24 mètres est soulevé vers la travée centrale à la suite de son transport à bord d’un chaland. Les tronçons sont préalablement fabriqués sur la rive.
Chronoscope Quels détails remarquez-vous dans cette photo? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Date: circa 1970-05-01