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Le mois d’octobre 1970 est associé à une série d’événements impliquant le Front de libération du Québec, un groupe indépendantiste recourant parfois à la violence à des fins politiques. Ce groupe enlève notamment le ministre du Travail et de l’Immigration Pierre Laporte, qui est retrouvé mort le 17 octobre. Le 6 novembre, le premier ministre du Québec Robert Bourassa, ici sur la photo, applique une plaque sur le pont en l’honneur du défunt.
1968 - 2015

Le pont Pierre-Laporte, un exploit du génie québécois

Dans les années 1950 et 1960, avec la démocratisation de l’automobile, le pont de Québec atteint les limites de ses capacités. En juin 1966 débute la construction d’un deuxième lien routier entre Québec et Lévis, à 200 mètres du pont de Québec. Il deviendra le point d’arrimage de plusieurs autoroutes. Devant s’appeler pont Frontenac, il est renommé avant son inauguration en novembre 1970 en hommage à Pierre Laporte, ministre du gouvernement Bourassa décédé lors de la Crise d’octobre. Il est considéré comme le pont suspendu ayant la plus longue travée principale au Canada. Aujourd’hui, 120 000 véhicules le traversent quotidiennement.

Une inauguration sur fond de crise d’Octobre

Auteur inconnu Le mois d’octobre 1970 est associé à une série d’événements impliquant le Front de libération du Québec, un groupe indépendantiste recourant parfois à la violence à des fins politiques. Ce groupe enlève notamment le ministre du Travail et de l’Immigration Pierre Laporte, qui est retrouvé mort le 17 octobre. Le 6 novembre, le premier ministre du Québec Robert Bourassa, ici sur la photo, applique une plaque sur le pont en l’honneur du défunt.
Chronoscope Pouvez-vous identifier d’autres personnes sur la photo? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Date: 1970-11-06