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Le pont de Québec et le pont Pierre-Laporte représentent tous deux une importante réalisation technologique. En effet, le premier est toujours le plus long de type porte-à-faux au monde, alors que le second constitue le pont suspendu avec la plus grande portée principale au Canada. La comparaison entre les deux ouvrages permet aussi de constater l’évolution des techniques en seulement 50 ans.
1968 - 2015

Le pont Pierre-Laporte, un exploit du génie québécois

Dans les années 1950 et 1960, avec la démocratisation de l’automobile, le pont de Québec atteint les limites de ses capacités. En juin 1966 débute la construction d’un deuxième lien routier entre Québec et Lévis, à 200 mètres du pont de Québec. Il deviendra le point d’arrimage de plusieurs autoroutes. Devant s’appeler pont Frontenac, il est renommé avant son inauguration en novembre 1970 en hommage à Pierre Laporte, ministre du gouvernement Bourassa décédé lors de la Crise d’octobre. Il est considéré comme le pont suspendu ayant la plus longue travée principale au Canada. Aujourd’hui, 120 000 véhicules le traversent quotidiennement.

Deux ponts, deux époques

Auteur inconnu Le pont de Québec et le pont Pierre-Laporte représentent tous deux une importante réalisation technologique. En effet, le premier est toujours le plus long de type porte-à-faux au monde, alors que le second constitue le pont suspendu avec la plus grande portée principale au Canada. La comparaison entre les deux ouvrages permet aussi de constater l’évolution des techniques en seulement 50 ans.
Chronoscope Pouvez-vous associer cette photo à une ou des catégories archivistiques? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Date: 2015-10-01