Déclin et revitalisation du quartier Saint-Roch au centre-ville
L’histoire du quartier Saint-Roch, au coeur de Québec, est à l’image du destin de bien des centres urbains nord-américains. À la fin des années 1960, l’artère commerciale qu’est le quartier Saint-Roch est progressivement désertée au profit des nouveaux centres commerciaux en banlieue. Afin de contrer le déclin du centre-ville, un Mail Saint-Roch à ciel ouvert est inauguré en 1968 sur la rue Saint-Joseph. Il est recouvert d’un toit sur plus d’un kilomètre en 1974. Préférant les commerces de banlieue, la population délaisse cependant l’endroit, qui devient désuet. Les années 1990 et 2000 sonnent le début d’un nouvel effort pour faire revitaliser ce centre-ville délaissé, avec des initiatives architecturales et sociales innovantes.
Auteur inconnu
En 1975, le Mail Saint-Roch attire encore un certain achalandage, comme le démontrent les clients sur la photographie. Au fil des années, la réputation du quartier Saint-Roch continue de se détériorer. Le mail se transforme en lieu de flânage. Cela mène, en 1980, à un changement de nom: le Mail Saint-Roch devient le Mail Centre-ville afin d’en redorer l’image.
Nous utilisons des témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services ainsi qu’à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite. Renseignements personnels et Confidentialité
Notre site web stocke quatre types de cookies. À tout moment, vous pouvez choisir celles que vous acceptez et celles que vous refusez. Vous pouvez en savoir plus sur ce que sont les cookies et sur les types de cookies que nous stockons dans notre politique en matière de cookies.
Ces cookies sont nécessaires pour des raisons techniques. Sans ces cookies, le site web peut ne pas fonctionner correctement.
Ces cookies sont nécessaires pour certaines fonctions du site web. Sans ces cookies, certaines fonctionnalités peuvent devenir inutilisables.
nous permettent d'analyser et d'améliorer l'expérience utilisateur du site web.
ont pour but de personnaliser votre expérience et de vous envoyer du contenu et des offres pertinents sur ce site et sur d'autres.