Passer au contenu principal
Les Nordiques de Québec célèbrent un but marqué contre les Oilers d’Edmonton au Colisée de Québec. Les deux équipes font le saut dans la Ligue nationale de hockey (LNH) lors de la dissolution de l’AMH en 1979. Parmi les joueurs des Nordiques figurent Réal Cloutier, Marc Tardif et Dale Hoganson. Cloutier et Tardif sont parmi les meilleurs joueurs de la ligue.
1905 - 1978

Les Nordiques de Québec dans l’Association mondiale de hockey (AMH)

Les Nordiques de Québec sont une équipe professionnelle de hockey de l’Association mondiale de hockey (AMH). Cette ligue est créée en 1972 et fait compétition à la Ligue nationale de hockey (LNH). Le plus grand succès de l’équipe est le championnat de la Coupe Avco remporté face aux Jets de Winnipeg en mai 1977 au Colisée de Québec. En 1979, à la dissolution de l’AMH, les Nordiques rejoignent la LNH, en compagnie de trois autres équipes. À ses débuts, les Nordiques se distinguent par le fait qu’il s’agit de l’équipe professionnelle regroupant le plus de francophones.

Les Nordiques de Québec affrontent les Oilers d’Edmonton

André Boucher Les Nordiques de Québec célèbrent un but marqué contre les Oilers d’Edmonton au Colisée de Québec. Les deux équipes font le saut dans la Ligue nationale de hockey (LNH) lors de la dissolution de l’AMH en 1979. Parmi les joueurs des Nordiques figurent Réal Cloutier, Marc Tardif et Dale Hoganson. Cloutier et Tardif sont parmi les meilleurs joueurs de la ligue.
Chronoscope Pouvez-vous identifier d’autres joueurs? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Fonds André Boucher - Date: circa 1978