Passer au contenu principal
Ces crécelles, d’origine mexicaine, sont faites d’une noix peinturée en noir et remplie de petits objets, fixée sur un bâton de bois. Lorsqu’on les secoue, elles produisent un son qui est utilisé pour rythmer la danse. Elles furent utilisées lors des prestations du groupe folklorique Kabir Kouba vers les années 1960.
1964 - 1965

Troupe Kabir Kouba

La troupe Kabir Kouba (aussi écrit Cabir Coubat), qui signifie « la rivière aux mille détours » en langue wendat, a été fondée par Marguerite Vincent Tehariolina dans les années 1950. C’est alors la seule troupe folklorique authentique huronne-wendat au pays. Grâce aux recherches de sa fondatrice, chorégraphe et directrice, la troupe fait revivre les chants et les danses folkloriques de sa nation. Elle se produit plusieurs fois à la télévision d’état. Venez jeter un coup d’œil à des objets reliés à l’histoire de cette troupe, grâce à cet album préparé par le Musée huron-wendat, lequel est situé au cœur de Wendake.

Crécelle

Auteur inconnu Ces crécelles, d’origine mexicaine, sont faites d’une noix peinturée en noir et remplie de petits objets, fixée sur un bâton de bois. Lorsqu’on les secoue, elles produisent un son qui est utilisé pour rythmer la danse. Elles furent utilisées lors des prestations du groupe folklorique Kabir Kouba vers les années 1960.
Chronoscope Avez-vous des souvenirs reliés à un spectacle de cette troupe de danse de Wendake? Source: Musée huron-wendat Image utilisée avec la permission du Musée huron-wendat. Aucune reproduction sans autorisation. - Date : 1965