Passer au contenu principal
La Grande Guerre bouleverse le quotidien à Charlesbourg alors que les Frères maristes, d’origine française, vont défendre leur patrie dans les tranchées d’Europe. Des instituteurs laïcs prennent la relève jusqu’en 1923, mais la population souhaite le retour des religieux. Le curé Charles-Ovide Godbout entreprend ainsi des démarches en ce sens et ce sont cinq enseignants qui sont chaleureusement accueillis lors d’une réception.
1904 - 1953

Le Collège Saint-Charles et les Frères maristes à Charlesbourg

En 1904, c’est la création de l’Académie de Charlesbourg. Les Frères maristes trouvent refuge au Québec après les lois sur la séparation de l’Église et de l’État au début du siècle en France. Ayant une réputation de bons pédagogues, ils sont recrutés par le curé de Charlesbourg, Mgr Louis-David Gosselin, qui recherche une institution pour s’occuper de l’éducation des fils de paysans. Le collège est agrandi en 1943. Hormis une trêve entre 1914 et 1922 où ils vont prêter main forte à la mère-patrie alors en guerre, les Frères maristes restent à Charlesbourg jusqu’en 1962, année où des laïcs viennent les remplacer.

Photo de classe

Auteur inconnu La Grande Guerre bouleverse le quotidien à Charlesbourg alors que les Frères maristes, d’origine française, vont défendre leur patrie dans les tranchées d’Europe. Des instituteurs laïcs prennent la relève jusqu’en 1923, mais la population souhaite le retour des religieux. Le curé Charles-Ovide Godbout entreprend ainsi des démarches en ce sens et ce sont cinq enseignants qui sont chaleureusement accueillis lors d’une réception.
Chronoscope Êtes-vous en mesure de dater cette image? Source: Société d’histoire de Charlesbourg © Société d'histoire de Charlesbourg - Date: 1950