Passer au contenu principal
Sous l’enseignement des Frères maristes, la vie spirituelle est omniprésente dans le cursus scolaire. La congrégation, fondée en 1817 en France, se dédie au catéchisme de la Sainte Vierge, suivant Jésus à la manière de Marie. Ainsi, outre la prière du matin et la récitation du chapelet, le calendrier fait place aux célébrations consacrées à Marie, tel que le mois du Saint-Rosaire.
1904 - 1953

Le Collège Saint-Charles et les Frères maristes à Charlesbourg

En 1904, c’est la création de l’Académie de Charlesbourg. Les Frères maristes trouvent refuge au Québec après les lois sur la séparation de l’Église et de l’État au début du siècle en France. Ayant une réputation de bons pédagogues, ils sont recrutés par le curé de Charlesbourg, Mgr Louis-David Gosselin, qui recherche une institution pour s’occuper de l’éducation des fils de paysans. Le collège est agrandi en 1943. Hormis une trêve entre 1914 et 1922 où ils vont prêter main forte à la mère-patrie alors en guerre, les Frères maristes restent à Charlesbourg jusqu’en 1962, année où des laïcs viennent les remplacer.

L’équipe des enseignants maristes 1953-1954

Auteur inconnu Sous l’enseignement des Frères maristes, la vie spirituelle est omniprésente dans le cursus scolaire. La congrégation, fondée en 1817 en France, se dédie au catéchisme de la Sainte Vierge, suivant Jésus à la manière de Marie. Ainsi, outre la prière du matin et la récitation du chapelet, le calendrier fait place aux célébrations consacrées à Marie, tel que le mois du Saint-Rosaire.
Chronoscope Seriez-vous en mesure de dater cette photographie? Source: Société d’histoire de Charlesbourg © Société d'histoire de Charlesbourg - Date: 1953