Passer au contenu principal
Les chasse-neiges font leur apparition à la fin des années 1920 dans les rues de Charlesbourg. Avant, on tapait la neige à l’aide de rouleaux ou l’on coordonnait des corvées à la pelle entre voisins. L’arrivée des souffleuses facilite la circulation entre les villes. Parmi les premiers trajets offerts, celui de la Basse-Ville jusqu’à Loretteville, en passant par Charlesbourg, accommode la population.
1922 - 1950

Culture, loisirs et sports à Charlesbourg

Cet album préparé par la Société d’histoire de Charlesbourg expose diverses facettes de la vie quotidienne dans cette localité voisine de Québec au début du 20e siècle. On y découvre une vie communautaire dynamique, marquée par l’émergence des pratiques et des organisations sportives. L’hiver venu, le décor somptueux qu’offre la neige ajoute une couche féérique au paysage local. Le célèbre Jardin zoologique local abrite même un ours polaire! Venez faire un tour dans cette ancienne réalité!

Le déneigement des rues de Charlesbourg

Auteur inconnu Les chasse-neiges font leur apparition à la fin des années 1920 dans les rues de Charlesbourg. Avant, on tapait la neige à l’aide de rouleaux ou l’on coordonnait des corvées à la pelle entre voisins. L’arrivée des souffleuses facilite la circulation entre les villes. Parmi les premiers trajets offerts, celui de la Basse-Ville jusqu’à Loretteville, en passant par Charlesbourg, accommode la population.
Chronoscope Pouvez-vous situer l’endroit où a été prise l’image? Source: Société d’histoire de Charlesbourg Document de domaine public (libre de droits) - Société d'histoire de Charlesbourg - Date: 1930