Passer au contenu principal
Quelques femmes sont rassemblées devant le viaduc ferroviaire de Cap-Rouge pour faire du ski de fond. Appelé le Tracel, le viaduc est un emblème de la localité. Ces femmes témoignent de la popularité grandissante de ce sport au Canada au 20e siècle. Ce sport devient accessible aux femmes, signe d’une certaine démocratisation.
1930 - 1950

Les sports d’hiver à Cap-Rouge de 1930 à 1950

Cet album présente des photographies de sports d’hiver datant du milieu du 20e siècle, provenant de la Société historique du Cap-Rouge. Les sports dans la région de Québec sont d’abord le fait d’une certaine élite anglophone qui les pratique au sein de clubs fermés. Au fil du 20e siècle, de pair avec l’urbanisation, l’accès au sport se démocratise lentement et les francophones s’y intéressent de plus en plus. Près de la nature, le secteur de Cap-Rouge se prête bien à la pratique de plusieurs activités hivernales.

Ski de fond vers le Tracel

Georges Bennett Feeney Quelques femmes sont rassemblées devant le viaduc ferroviaire de Cap-Rouge pour faire du ski de fond. Appelé le Tracel, le viaduc est un emblème de la localité. Ces femmes témoignent de la popularité grandissante de ce sport au Canada au 20e siècle. Ce sport devient accessible aux femmes, signe d’une certaine démocratisation.
Chronoscope Êtes-vous en mesure de dater cette photographie? Source: Société historique du Cap-Rouge Document de domaine public (libre de droits) - Fonds Philippe Gaboury - Date: 1930