Passer au contenu principal
Une course de traîneaux à chiens offre tout un spectacle dans les rues de Cap-Rouge. Quelques hommes endimanchés se trouvent le long du parcours, ce qui laisse présager du jour de la semaine où nous sommes. Activité hivernale d’origine autochtone, elle est enracinée dans la culture québécoise et canadienne depuis longtemps.
1930 - 1950

Les sports d’hiver à Cap-Rouge de 1930 à 1950

Cet album présente des photographies de sports d’hiver datant du milieu du 20e siècle, provenant de la Société historique du Cap-Rouge. Les sports dans la région de Québec sont d’abord le fait d’une certaine élite anglophone qui les pratique au sein de clubs fermés. Au fil du 20e siècle, de pair avec l’urbanisation, l’accès au sport se démocratise lentement et les francophones s’y intéressent de plus en plus. Près de la nature, le secteur de Cap-Rouge se prête bien à la pratique de plusieurs activités hivernales.

Une course de traîneaux à chiens

Georges Bennett Feeney Une course de traîneaux à chiens offre tout un spectacle dans les rues de Cap-Rouge. Quelques hommes endimanchés se trouvent le long du parcours, ce qui laisse présager du jour de la semaine où nous sommes. Activité hivernale d’origine autochtone, elle est enracinée dans la culture québécoise et canadienne depuis longtemps.
Chronoscope Êtes-vous en mesure de dater cette photographie? Source: Société historique du Cap-Rouge Document de domaine public (libre de droits) - Fonds Philippe Gaboury - Date: 1940