Passer au contenu principal
Entre 1908 et 1947, la vie économique de Beauport s’agite sous la production de l’usine Montmills qui fournit une centaine d’emplois durant la saison estivale. Les billots transigent sur la rivière Montmorency à partir de Sainte-Brigitte-de-Laval jusqu’au moulin où ils sont écorcés, puis expédiés par train dans l’état du Maine, aux États-Unis. En 1930, la construction d’une dalle sur pilotis de trois kilomètres facilite le traitement.
1840 - 1985

La vie économique à Beauport à travers le temps

Située au nord de Québec, la localité de Beauport trouve ses origines à l’époque de la Nouvelle-France. Beauport se démarque par sa longue tradition industrielle. Divers moulins, ateliers de fabrication, usines se sont succédé sur son territoire au fil du temps. On y a fabriqué des clous, des madriers, du textile, du ciment et divers autres produits tout au long de l’histoire. La Société d’art et d’histoire de Beauport vous invite à découvrir ce riche patrimoine à travers cet album, qui présente des photos prises dans la localité entre le milieu du 19e siècle et le milieu du 20e siècle.

L’usine Montmills

Auteur inconnu Entre 1908 et 1947, la vie économique de Beauport s’agite sous la production de l’usine Montmills qui fournit une centaine d’emplois durant la saison estivale. Les billots transigent sur la rivière Montmorency à partir de Sainte-Brigitte-de-Laval jusqu’au moulin où ils sont écorcés, puis expédiés par train dans l’état du Maine, aux États-Unis. En 1930, la construction d’une dalle sur pilotis de trois kilomètres facilite le traitement.
Chronoscope Seriez-vous en mesure de dater cette image? Source: Société d’art et d’histoire de Beauport Document de domaine public (libre de droits) - Société d'art et d'histoire de Beauport - Collection Marie-Paule Parent - Date: 1947