Passer au contenu principal
Dès 1870, l’industrie du textile connaît une expansion fulgurante. En effet, l’énergie hydraulique favorise l’installation d’usines destinées à la transformation du coton sur les berges des rivières. En 1889, le secteur au pied de la chute Montmorency accueille ainsi une manufacture qui deviendra la Dominion Textile. Jusqu’à sa fermeture dans les années 1990, la compagnie assure une forte intensité de main-d’œuvre.
1840 - 1985

La vie économique à Beauport à travers le temps

Située au nord de Québec, la localité de Beauport trouve ses origines à l’époque de la Nouvelle-France. Beauport se démarque par sa longue tradition industrielle. Divers moulins, ateliers de fabrication, usines se sont succédé sur son territoire au fil du temps. On y a fabriqué des clous, des madriers, du textile, du ciment et divers autres produits tout au long de l’histoire. La Société d’art et d’histoire de Beauport vous invite à découvrir ce riche patrimoine à travers cet album, qui présente des photos prises dans la localité entre le milieu du 19e siècle et le milieu du 20e siècle.

L’usine au pied de la chute

Auteur inconnu Dès 1870, l’industrie du textile connaît une expansion fulgurante. En effet, l’énergie hydraulique favorise l’installation d’usines destinées à la transformation du coton sur les berges des rivières. En 1889, le secteur au pied de la chute Montmorency accueille ainsi une manufacture qui deviendra la Dominion Textile. Jusqu’à sa fermeture dans les années 1990, la compagnie assure une forte intensité de main-d’œuvre.
Chronoscope Quelles catégories pouvez-vous attribuer à cette image? Source: Société d’art et d’histoire de Beauport © Société d'art et d'histoire de Beauport - Collection Georges Lortie - Date: 1975