Passer au contenu principal
En 1626, les Jésuites reçoivent la seigneurie de Notre-Dame-des-Anges à la limite de la rivière Beauport. Rapidement, la congrégation exerce un pouvoir foncier important dans la région, alors que le recensement de 1666 indique la présence de 112 habitants. Pour subvenir aux besoins du domaine, les Pères diversifient leurs activités avec, entre autres, la ferme Notre-Dame-de-Bonsecours et l’édification d’un moulin en 1696.
1840 - 1985

La vie économique à Beauport à travers le temps

Située au nord de Québec, la localité de Beauport trouve ses origines à l’époque de la Nouvelle-France. Beauport se démarque par sa longue tradition industrielle. Divers moulins, ateliers de fabrication, usines se sont succédé sur son territoire au fil du temps. On y a fabriqué des clous, des madriers, du textile, du ciment et divers autres produits tout au long de l’histoire. La Société d’art et d’histoire de Beauport vous invite à découvrir ce riche patrimoine à travers cet album, qui présente des photos prises dans la localité entre le milieu du 19e siècle et le milieu du 20e siècle.

Un héritage du passé

Auteur inconnu En 1626, les Jésuites reçoivent la seigneurie de Notre-Dame-des-Anges à la limite de la rivière Beauport. Rapidement, la congrégation exerce un pouvoir foncier important dans la région, alors que le recensement de 1666 indique la présence de 112 habitants. Pour subvenir aux besoins du domaine, les Pères diversifient leurs activités avec, entre autres, la ferme Notre-Dame-de-Bonsecours et l’édification d’un moulin en 1696.
Chronoscope Seriez-vous en mesure de dater cette image? Source: Société d’art et d’histoire de Beauport Document de domaine public (libre de droits) - Société d'art et d'histoire de Beauport - Collection Paul Légaré - Date: 1840