Passer au contenu principal
L’histoire de la Place Royale est indissociable de l’église Notre-Dame-des-Victoires. Sa construction remonte à 1688, alors qu’elle est érigée sur les ruines de la seconde habitation de Samuel de Champlain. Elle subit de nombreuses transformations au cours de son existence. Les bombardements de 1759, suivis d’un incendie, sont à l’origine d’une importante restauration en 1816, que soutient l’architecte François Baillairgé.
1960 - 1975

Commémorer le passé : la restauration de la Place Royale

Au cœur du développement de la ville de Québec depuis sa fondation, la Place Royale connaît un lent déclin avec le ralentissement du commerce maritime. Au milieu du 20e siècle, le quartier entourant la Place se détériore rapidement, ce qui force le gouvernement du Québec à entreprendre d’importants travaux de restauration. Venez voir les grands travaux de restauration de la Place Royale des années 1960 et 1970. Reconnaissez-vous les lieux?

L’église Notre-Dame-des-Victoires

Auteur inconnu L’histoire de la Place Royale est indissociable de l’église Notre-Dame-des-Victoires. Sa construction remonte à 1688, alors qu’elle est érigée sur les ruines de la seconde habitation de Samuel de Champlain. Elle subit de nombreuses transformations au cours de son existence. Les bombardements de 1759, suivis d’un incendie, sont à l’origine d’une importante restauration en 1816, que soutient l’architecte François Baillairgé.
Chronoscope Pouvez-vous évaluer l’année à laquelle a été prise cette photographie? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Fonds Le Soleil - Date: 1960 - 1980