Passer au contenu principal
La Place Royale n’est pas épargnée par les bombardements de la Conquête en 1759 et sa vocation commerciale nécessite une reconstruction rapide. Malgré la présence des Britanniques, les travaux s’effectuent aux mains des artisans francophones qui poursuivent la tradition de l’architecture française. Les fouilles archéologiques des années 1970 relèvent tout de même l’importance de la culture britannique dans les résidences du site.
1960 - 1975

Commémorer le passé : la restauration de la Place Royale

Au cœur du développement de la ville de Québec depuis sa fondation, la Place Royale connaît un lent déclin avec le ralentissement du commerce maritime. Au milieu du 20e siècle, le quartier entourant la Place se détériore rapidement, ce qui force le gouvernement du Québec à entreprendre d’importants travaux de restauration. Venez voir les grands travaux de restauration de la Place Royale des années 1960 et 1970. Reconnaissez-vous les lieux?

Des maisons d’inspiration britannique

Auteur inconnu La Place Royale n’est pas épargnée par les bombardements de la Conquête en 1759 et sa vocation commerciale nécessite une reconstruction rapide. Malgré la présence des Britanniques, les travaux s’effectuent aux mains des artisans francophones qui poursuivent la tradition de l’architecture française. Les fouilles archéologiques des années 1970 relèvent tout de même l’importance de la culture britannique dans les résidences du site.
Chronoscope Quels éléments identifiez-vous sur cette image? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Fonds Le Soleil - Date: 1960 - 1980