Passer au contenu principal
Les frères Peter et Anton Stastny figurent parmi les premiers joueurs européens à être recrutés par une équipe de la Ligue nationale de hockey. Au moment de leur arrivée, les pays du bloc de l’Est comptent parmi les meilleurs hockeyeurs au monde. Cependant, il leur est interdit d’aller compétitionner pour d’autres pays. En apparence banal, ce cliché croque un moment exceptionnel de l’histoire du sport international.
1980 - 1987

Du bloc de l’Est à Québec: l’épopée des frères Stastny

En 1980 a lieu en Autriche un tournoi de hockey auquel participent des équipes de plusieurs pays communistes du bloc de l’Est. À l’époque, il est interdit pour les athlètes de ces pays d’émigrer vers l’Ouest. Marcel Aubut et Gilles Léger, deux dirigeants des Nordiques de Québec, organisent cependant la fuite rocambolesque de deux hockeyeurs de talent de la Tchécoslovaquie, les frères Peter et Anton Stastny. L’année suivante, les Nordiques parviennent aussi à faire venir leur frère aîné, Marian. Cette fratrie pionnière des pays de l’Est écrit une grande page de l’histoire internationale du hockey sur la glace de Québec, au grand plaisir de la population locale!

Une nouvelle page d’histoire s’amorce

Jacques Deschênes Les frères Peter et Anton Stastny figurent parmi les premiers joueurs européens à être recrutés par une équipe de la Ligue nationale de hockey. Au moment de leur arrivée, les pays du bloc de l’Est comptent parmi les meilleurs hockeyeurs au monde. Cependant, il leur est interdit d’aller compétitionner pour d’autres pays. En apparence banal, ce cliché croque un moment exceptionnel de l’histoire du sport international.
Chronoscope Que savez-vous de la carrière de ces deux frères en Tchécoslovaquie? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Fonds Le Soleil - Date: 1980-08