Passer au contenu principal
De 1957 à 1986, des milliers d’Haïtiens quittent leur pays, fuyant la dictature de la famille Duvalier. Parmi eux comptent plusieurs intellectuels critiques du régime Duvalier, qui choisissent le Québec pour amorcer ou poursuivre leur carrière en français. C’est dans ce contexte qu’en 1978 Jean-Joseph Moisset arrive à Québec, où il suivra une brillante carrière de professeur en science de l’éducation à l’Université Laval.
1975 - 2019

Une population qui se diversifie

À la fin du 20e siècle, les mouvements de population s’accélèrent à l’échelle mondiale. Dans ce contexte, le paysage culturel de Québec se diversifie rapidement. La ville offre une qualité de vie et des ouvertures professionnelles attirant des personnes de partout. Certaines ont connu un parcours éprouvant, ayant fui des régimes politiques autoritaires, comme ceux d’Haïti ou de l’Europe de l’Est. D’autres ont fui des conflits armés, comme ceux se déroulant au Congo, au Vietnam et au Cambodge. À travers le parcours de certains individus, voyez comment la grande histoire de la mondialisation prend forme dans la petite histoire de Québec!

Jean-Joseph Moisset, porteur de savoir

Jacques Deschênes De 1957 à 1986, des milliers d’Haïtiens quittent leur pays, fuyant la dictature de la famille Duvalier. Parmi eux comptent plusieurs intellectuels critiques du régime Duvalier, qui choisissent le Québec pour amorcer ou poursuivre leur carrière en français. C’est dans ce contexte qu’en 1978 Jean-Joseph Moisset arrive à Québec, où il suivra une brillante carrière de professeur en science de l’éducation à l’Université Laval.
Chronoscope Êtes-vous en mesure d’associer une date précise à cette photo? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Fonds Le Soleil - Date: décembre 80