Passer au contenu principal
En janvier 2017, un tragique attentat survient à la mosquée de Québec, entraînant de nombreux décès et blessant plusieurs membres de la communauté musulmane. Par la suite, Boufeldja Benabdallah, cofondateur du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), fait de vibrants appels à toute la population du Québec pour l’amitié interculturelle. Avec le maire Régis Labeaume, il organise l’établissement du premier cimetière musulman de Québec.
1975 - 2019

Une population qui se diversifie

À la fin du 20e siècle, les mouvements de population s’accélèrent à l’échelle mondiale. Dans ce contexte, le paysage culturel de Québec se diversifie rapidement. La ville offre une qualité de vie et des ouvertures professionnelles attirant des personnes de partout. Certaines ont connu un parcours éprouvant, ayant fui des régimes politiques autoritaires, comme ceux d’Haïti ou de l’Europe de l’Est. D’autres ont fui des conflits armés, comme ceux se déroulant au Congo, au Vietnam et au Cambodge. À travers le parcours de certains individus, voyez comment la grande histoire de la mondialisation prend forme dans la petite histoire de Québec!

Signature du contrat pour le cimetière de la communauté musulmane

Auteur inconnu En janvier 2017, un tragique attentat survient à la mosquée de Québec, entraînant de nombreux décès et blessant plusieurs membres de la communauté musulmane. Par la suite, Boufeldja Benabdallah, cofondateur du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), fait de vibrants appels à toute la population du Québec pour l’amitié interculturelle. Avec le maire Régis Labeaume, il organise l’établissement du premier cimetière musulman de Québec.
Chronoscope Pouvez-vous associer cette photo à une date précise? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Date: 19 décembre 2019