Passer au contenu principal
Le militaire et homme d’État Chiang Kai-Shek conduit la Chine durant la guerre de résistance contre les Japonais. Il est d’ailleurs l’un des quatre grands chefs des Alliés qui se réunissent au Caire, en 1943, à l’occasion d’une conférence internationale. La présence de son effigie sur les chars allégoriques témoigne de la popularité du président lors de la parade de la Victoire.
1945 - 1945

Parade de la communauté chinoise de Québec lors de la Seconde Guerre mondiale

Avec l’arrivée du chemin de fer transcanadien, une communauté de personne d’origine chinoise se développe à Québec à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Le 5 septembre 1945, plusieurs membres de cette communauté défilent fièrement dans les rues de Québec. Ils célèbrent alors la capitulation du Japon survenu le 14 août 1945, appelé le V-J Day. Le Japon cesse alors son occupation militaire de la Chine et la Seconde Guerre mondiale est officiellement terminée. Venez voir comment cet événement historique, survenu à l’autre bout du monde, trouve ses échos jusque dans les rues du Vieux-Québec.

Chiang Kai-Shek célébré au centre-ville de Québec

Auteur inconnu Le militaire et homme d’État Chiang Kai-Shek conduit la Chine durant la guerre de résistance contre les Japonais. Il est d’ailleurs l’un des quatre grands chefs des Alliés qui se réunissent au Caire, en 1943, à l’occasion d’une conférence internationale. La présence de son effigie sur les chars allégoriques témoigne de la popularité du président lors de la parade de la Victoire.
Chronoscope Pouvez-vous identifier des éléments sur l’image? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1945-09-05