Passer au contenu principal
La communauté d’origine chinoise de Québec célèbre la capitulation du Japon après huit longues années de conflits armés. La guerre sino-japonaise débute en juillet 1937 et se termine avec la fin de la Seconde Guerre mondiale en septembre 1945. Des membres de la communauté d’origine chinoise de Québec organisent un défilé à cette occasion. Toute la population de la ville est invitée à y assister!
1945 - 1945

Parade de la communauté chinoise de Québec lors de la Seconde Guerre mondiale

Avec l’arrivée du chemin de fer transcanadien, une communauté de personne d’origine chinoise se développe à Québec à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Le 5 septembre 1945, plusieurs membres de cette communauté défilent fièrement dans les rues de Québec. Ils célèbrent alors la capitulation du Japon survenu le 14 août 1945, appelé le V-J Day. Le Japon cesse alors son occupation militaire de la Chine et la Seconde Guerre mondiale est officiellement terminée. Venez voir comment cet événement historique, survenu à l’autre bout du monde, trouve ses échos jusque dans les rues du Vieux-Québec.

L’actualité mondiale trouve écho dans les rues de Québec

Auteur inconnu La communauté d’origine chinoise de Québec célèbre la capitulation du Japon après huit longues années de conflits armés. La guerre sino-japonaise débute en juillet 1937 et se termine avec la fin de la Seconde Guerre mondiale en septembre 1945. Des membres de la communauté d’origine chinoise de Québec organisent un défilé à cette occasion. Toute la population de la ville est invitée à y assister!
Chronoscope Êtes-vous en mesure de situer sur quelle rue prennent place les chars allégoriques? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1945-09-05