Passer au contenu principal
La présence de la communauté de gens d’origine chinoise à Québec remonte à 1891, alors que deux immigrants chinois s’installent dans le quartier Saint-Roch. L’augmentation de la population d’origine chinoise s’opère très progressivement durant le 20e siècle. En 1945, la communauté compte environ 500 personnes. Au cours de son histoire, cette communauté opère en ville une vingtaine de buanderies et une trentaine de restaurants!
1945 - 1945

Parade de la communauté chinoise de Québec lors de la Seconde Guerre mondiale

Avec l’arrivée du chemin de fer transcanadien, une communauté de personne d’origine chinoise se développe à Québec à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Le 5 septembre 1945, plusieurs membres de cette communauté défilent fièrement dans les rues de Québec. Ils célèbrent alors la capitulation du Japon survenu le 14 août 1945, appelé le V-J Day. Le Japon cesse alors son occupation militaire de la Chine et la Seconde Guerre mondiale est officiellement terminée. Venez voir comment cet événement historique, survenu à l’autre bout du monde, trouve ses échos jusque dans les rues du Vieux-Québec.

Une communauté est toujours bien présente au cœur du 20e siècle

Auteur inconnu La présence de la communauté de gens d’origine chinoise à Québec remonte à 1891, alors que deux immigrants chinois s’installent dans le quartier Saint-Roch. L’augmentation de la population d’origine chinoise s’opère très progressivement durant le 20e siècle. En 1945, la communauté compte environ 500 personnes. Au cours de son histoire, cette communauté opère en ville une vingtaine de buanderies et une trentaine de restaurants!
Chronoscope Quels sont les éléments que vous identifiez sur l’image? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1945-09-05