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Construits en plein centre-ville, les échangeurs de l’autoroute Dufferin-Montmorency portent conjointement les noms de Charles de Montmorency, amiral de France lors de l’expédition de Samuel de Champlain en 1603, et de Lord Dufferin, gouverneur général du Canada de 1872 à 1878. Leur construction dans les années 1960 et 1970 implique la démolition de plusieurs bâtiments dans le quartier Saint-Roch, un des plus anciens de Québec.
1971 - 1974

Place à l’asphalte!

Les années 1960 et 1970 correspondent à une époque où l’automobile s’impose comme principal moyen de transport dans les villes nord-américaines. Québec n’échappe pas à ce phénomène. À partir de 1964, la ville est connectée à Montréal et au reste du pays par l’autoroute 20. Au cours des années 1970, les autoroutes se multiplient tout autour de Québec, convergeant jusqu’à son centre. Des quartiers entiers sont rasés pour faire place à une toile d’asphalte qui se déploie à travers la ville. Québec perd une partie de son charme historique à cette époque. Avez-vous des souvenirs à partager à ce sujet?

La construction des échangeurs de l’autoroute Dufferin-Montmorency au début des années 1970

W. B. Edwards Inc. Construits en plein centre-ville, les échangeurs de l’autoroute Dufferin-Montmorency portent conjointement les noms de Charles de Montmorency, amiral de France lors de l’expédition de Samuel de Champlain en 1603, et de Lord Dufferin, gouverneur général du Canada de 1872 à 1878. Leur construction dans les années 1960 et 1970 implique la démolition de plusieurs bâtiments dans le quartier Saint-Roch, un des plus anciens de Québec.
Chronoscope Avez-vous des souvenirs à partager en lien avec cette transformation du paysage de Québec? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Fonds W. B. Edwards Inc. - Date: 1974