Passer au contenu principal
Nous voici dans la parade de la Saint-Jean-Baptiste à Québec au cœur des années 1960! Pendant la Révolution tranquille, la population francophone du Québec tend à rejeter l’autorité de l’Église catholique. Le char évoque le dépôt du « Rapport Parent », un rapport gouvernemental annonçant la création du ministère de l’Éducation pour remplacer le contrôle du clergé dans l’enseignement.
1950 - 1965

Place à la parade: les défilés de la Saint-Jean-Baptiste à Québec durant les années 1950 et 1960

De nos jours, la fête nationale des Québécois, la Saint-Jean-Baptiste, se caractérise dans la Vieille Capitale principalement par un grand spectacle sur les plaines d’Abraham ainsi que par de petits événements dans les quartiers de la ville. Au milieu du 20e siècle, cette fête se distingue plutôt par la tenue d’un vaste défilé dans les rues de la ville. La Société historique de Québec vous invite à plonger dans ses archives photographiques en explorant des photos des défilés des chars allégoriques de la Saint-Jean-Baptiste à Québec des années 1950 et 1960. Entrez dans la fête!

La Révolution tranquille dans la parade

Auteur inconnu Nous voici dans la parade de la Saint-Jean-Baptiste à Québec au cœur des années 1960! Pendant la Révolution tranquille, la population francophone du Québec tend à rejeter l’autorité de l’Église catholique. Le char évoque le dépôt du « Rapport Parent », un rapport gouvernemental annonçant la création du ministère de l’Éducation pour remplacer le contrôle du clergé dans l’enseignement.
Chronoscope Pouvez-vous dater cette photo? Source: Société historique de Québec © Société historique de Québec - Fonds Société Saint-Jean-Baptiste de Québec. - Date: 1965