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L’image évoque l’inauguration du pont Pierre-Laporte le 6 novembre 1970. Le premier ministre Robert Bourassa est présent, tout comme la veuve de Pierre Laporte, Françoise Brouillet-Laporte, ainsi que ses enfants. Le 21 octobre 1970, le Conseil des ministres prend la décision de nommer le pont Pierre-Laporte, plutôt que le pont Frontenac, en hommage à l’homme politique décédé quatre jours auparavant aux mains du Front de libération du Québec.
1968 - 2015

Le pont Pierre-Laporte, un exploit du génie québécois

Dans les années 1950 et 1960, avec la démocratisation de l’automobile, le pont de Québec atteint les limites de ses capacités. En juin 1966 débute la construction d’un deuxième lien routier entre Québec et Lévis, à 200 mètres du pont de Québec. Il deviendra le point d’arrimage de plusieurs autoroutes. Devant s’appeler pont Frontenac, il est renommé avant son inauguration en novembre 1970 en hommage à Pierre Laporte, ministre du gouvernement Bourassa décédé lors de la Crise d’octobre. Il est considéré comme le pont suspendu ayant la plus longue travée principale au Canada. Aujourd’hui, 120 000 véhicules le traversent quotidiennement.

Une cérémonie sous le signe du recueillement

Auteur inconnu L’image évoque l’inauguration du pont Pierre-Laporte le 6 novembre 1970. Le premier ministre Robert Bourassa est présent, tout comme la veuve de Pierre Laporte, Françoise Brouillet-Laporte, ainsi que ses enfants. Le 21 octobre 1970, le Conseil des ministres prend la décision de nommer le pont Pierre-Laporte, plutôt que le pont Frontenac, en hommage à l’homme politique décédé quatre jours auparavant aux mains du Front de libération du Québec.
Chronoscope Quels commentaires vous inspire cette photo? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Date: 1970-11-06