Passer au contenu principal
À l’occasion de l’ouverture du pont, journalistes et dignitaires sont invités à traverser le nouvel ouvrage à la marche. Si le projet est ambitieux en raison de son ampleur, il est d’autant plus impressionnant de par les équipes qui permettent son élaboration. En effet, ce sont principalement des entreprises québécoises qui conceptualisent et exécutent les travaux. C’est une première pour un ouvrage de cette taille!
1968 - 2015

Le pont Pierre-Laporte, un exploit du génie québécois

Dans les années 1950 et 1960, avec la démocratisation de l’automobile, le pont de Québec atteint les limites de ses capacités. En juin 1966 débute la construction d’un deuxième lien routier entre Québec et Lévis, à 200 mètres du pont de Québec. Il deviendra le point d’arrimage de plusieurs autoroutes. Devant s’appeler pont Frontenac, il est renommé avant son inauguration en novembre 1970 en hommage à Pierre Laporte, ministre du gouvernement Bourassa décédé lors de la Crise d’octobre. Il est considéré comme le pont suspendu ayant la plus longue travée principale au Canada. Aujourd’hui, 120 000 véhicules le traversent quotidiennement.

Une première traversée à la marche

Auteur inconnu À l’occasion de l’ouverture du pont, journalistes et dignitaires sont invités à traverser le nouvel ouvrage à la marche. Si le projet est ambitieux en raison de son ampleur, il est d’autant plus impressionnant de par les équipes qui permettent son élaboration. En effet, ce sont principalement des entreprises québécoises qui conceptualisent et exécutent les travaux. C’est une première pour un ouvrage de cette taille!
Chronoscope Pouvez-vous associer cette photo à une date précise? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Date: 1970-11-06