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Malgré sa structure monumentale, le pont reste un ouvrage très flexible, adapté aux contractions thermiques causées par le climat local et aux forts vents nordiques de Québec. La construction de ce pont, à laquelle ont participé plusieurs grands ingénieurs francophones québécois, revêt un caractère symbolique important pour la population locale en pleine Révolution tranquille.
1968 - 2015

Le pont Pierre-Laporte, un exploit du génie québécois

Dans les années 1950 et 1960, avec la démocratisation de l’automobile, le pont de Québec atteint les limites de ses capacités. En juin 1966 débute la construction d’un deuxième lien routier entre Québec et Lévis, à 200 mètres du pont de Québec. Il deviendra le point d’arrimage de plusieurs autoroutes. Devant s’appeler pont Frontenac, il est renommé avant son inauguration en novembre 1970 en hommage à Pierre Laporte, ministre du gouvernement Bourassa décédé lors de la Crise d’octobre. Il est considéré comme le pont suspendu ayant la plus longue travée principale au Canada. Aujourd’hui, 120 000 véhicules le traversent quotidiennement.

Les dessous du pont

Auteur inconnu Malgré sa structure monumentale, le pont reste un ouvrage très flexible, adapté aux contractions thermiques causées par le climat local et aux forts vents nordiques de Québec. La construction de ce pont, à laquelle ont participé plusieurs grands ingénieurs francophones québécois, revêt un caractère symbolique important pour la population locale en pleine Révolution tranquille.
Chronoscope Pouvez-vous associer cette photo à une ou des catégories archivistiques? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Date: 1970-12-28