Passer au contenu principal
Au 19e siècle, la Place Royale perd son statut de marché de Québec pour devenir progressivement un lieu de villégiature. Les résidences sont ainsi transformées pour répondre à leurs nouvelles fonctions. Leurs façades n’expriment plus le cachet du Régime français qu’elles arboraient autrefois. Puis, vers les années 1950, l’état du site se dégrade rapidement, laissant s’éteindre les traces du passé.
1960 - 1975

Commémorer le passé : la restauration de la Place Royale

Au cœur du développement de la ville de Québec depuis sa fondation, la Place Royale connaît un lent déclin avec le ralentissement du commerce maritime. Au milieu du 20e siècle, le quartier entourant la Place se détériore rapidement, ce qui force le gouvernement du Québec à entreprendre d’importants travaux de restauration. Venez voir les grands travaux de restauration de la Place Royale des années 1960 et 1970. Reconnaissez-vous les lieux?

Un visage méconnu de la Place Royale

Auteur inconnu Au 19e siècle, la Place Royale perd son statut de marché de Québec pour devenir progressivement un lieu de villégiature. Les résidences sont ainsi transformées pour répondre à leurs nouvelles fonctions. Leurs façades n’expriment plus le cachet du Régime français qu’elles arboraient autrefois. Puis, vers les années 1950, l’état du site se dégrade rapidement, laissant s’éteindre les traces du passé.
Chronoscope Pouvez-vous identifier cet hôtel détruit par les flammes en 1966? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Fonds Le Soleil - Date: 1960 - 1980