Passer au contenu principal Passer à la navigation par époque

Traverser le fleuve… à pied !

Fil conducteur

Garder des liens sociaux, économiques et culturels grâce au fleuve gelé.

Thématique

Organisation sociale, résilience, adaptation, importance des liens

Niveau

1er cycle du primaire

Discipline

Langue, Histoire, Arts plastiques, CCQ

Présentation de la fiche

Et si le fleuve devenait un trottoir, un marché et même une piste de danse ?

Ce coffret plonge les élèves dans une époque où les liens entre les individus et les communautés étaient déterminants pour la qualité de vie et le fonctionnement de la société. Dès les débuts de la colonie déjà, traverser le fleuve à partir de Québec avait son importance. L’hiver n’était pas un obstacle. Puisque le fleuve gelait, tous y voyaient une opportunité de plus facilement entretenir ou tisser de nouveaux liens entre les rives. Il était possible de créer un pont de glace entre Québec et Lévis environ un hiver sur trois.

On y découvre les traversées audacieuses sur le fleuve gelé, les activités d’hiver sur la glace, et les usages citoyens qui transformaient le fleuve en espace public. Les photos d’archives révèlent comment les gens s’adaptaient à la nature pour vivre, se déplacer et se rencontrer autrement.


Bon à savoir

Au début du 19e siècle, le fleuve Saint-Laurent n’était pas qu’un obstacle à contourner : l’hiver, il devenait une route. Environ un hiver sur trois, lorsque, la glace était assez solide, les habitants de Québec et de Lévis pouvaient le traverser à pied, à cheval, en traîneau ou même en calèche. Une véritable « ville d’hiver » prenait place sur les glaces : des buvettes, des marchés, des lieux de rencontres et de promenade.

Ces usages étonnants du fleuve montrent une grande capacité d’adaptation des gens à leur environnement. On y voit aussi un esprit de communauté : malgré le froid, les échanges entre les rives se poursuivaient. Aujourd’hui, il ne nous reste que les archives pour témoigner de ces réalités passées… et pour réfléchir aux changements qui, depuis, expliquent notre propre rapport à la nature, à l’hiver et à l’autre.


Coffret

Vivre en hiver à Québec au début du 19e siècle

Vivre en hiver à Québec au début du 19e siècle

Saviez-vous que Québec est l’une des villes les plus enneigées au monde? La moyenne des précipitations de neige annuelle à Québec est d’environ 300 centimètres. Les habitants de Québec ont développé un mode de vie adapté à ces conditions. Au 19e siècle, l’essentiel des rues de la ville est laissé enneigé. Les habitants s’y déplacent en traîneaux et en raquettes. Le fleuve étant gelé, la ville est coupée du trafic maritime. Les habitants traversent alors une longue période d’hivernation collective dans un décor bucolique. Revivez ces hivers d’une beauté à couper le souffle à travers des œuvres artistiques d’époque.

Voir l'album
Un destin lié par les glaces!

Un destin lié par les glaces!

Avant l’ouverture du pont de Québec en 1917, les habitants utilisent deux moyens pour franchir le fleuve devant leur ville. Durant l’été, ils peuvent le traverser en embarcations. Durant l’hiver, ils peuvent employer le pont de glace qui se forme à la surface du fleuve. C’est d’ailleurs durant l’hiver que la traversée, qui se fait en traîneaux tirés par des chevaux, est la plus rapide et facile. C’est à ce moment que les gens de Québec et de la ville de Lévis, sur la rive opposée du fleuve Saint-Laurent, se côtoient le plus. Venez redécouvrir cette époque révolue!

Voir l'album
Quand les eaux se glacent

Quand les eaux se glacent

Avant l’arrivée des brise-glaces au 20e siècle, le fleuve Saint-Laurent, cette immense étendue d’eau devant Québec, se glace chaque hiver. La ville est coupée du trafic maritime international pendant quelques mois. À l’échelle locale cependant, la population se débrouille pour poursuivre ses activités. Des gens traversent le fleuve, que ce soit en canot à travers des monticules de glace flottants ou carrément sur le pont de glace, selon les conditions. Partout autour de Québec, les rivières et les chutes gelées offrent un spectacle hors du commun. Ces magnifiques paysages hivernaux se révèlent à travers des œuvres du 19e siècle.

Voir l'album