Découvrez les multiples applications pédagogiques de l’exposition La mémoire en partage, conçue en partenariat avec des spécialistes du matériel éducatif. Jetez un coup d’œil à la frise chronologique située en haut de la carte interactive. Cette ligne du temps comprend 8 périodes chronologiques, qui sont celles les plus couramment utilisées dans les programmes actuels d’histoire du Québec et du Canada.
Le contenu de l’exposition a donc été structuré de façon à ce qu’il soit divisé en segments chronologiques qui correspondent à ceux des programmes d’enseignement les plus courants. Concrètement, les segments chronologiques utilisés pour diviser le contenu de l’exposition sont les mêmes que ceux utilisés dans les programmes d’enseignement de l’histoire du Québec et du Canada dans les écoles secondaires du Québec. Ceux-ci sont présentés dans les documents ministériels de la province de Québec* comme suit:
- Des origines à 1608: L’expérience des Autochtones et le projet de colonie
- 1608-1760: L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française
- 1760-1791: La Conquête et le changement d’empire
- 1791-1840: Les revendications et les luttes nationales
- 1840-1896: La formation du régime fédéral canadien
- 1896-1945: Les nationalismes et l’autonomie du Canada
- 1945-1980: La modernisation du Québec et la Révolution tranquille
- De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
À l’intérieur de chaque période historique de l’exposition, les images sont divisées en différents thèmes. Ces thèmes ont été créés de manière à ce qu’ils puissent être liés aux éléments de connaissance spécifiques les plus couramment utilisés dans les programmes d’enseignement de l’histoire du Québec et du Canada. À titre d’exemple, voici quelques thématiques d’images associées à la période 1840-1896.
Chacun de ces thèmes renvoie à des images en lien avec le contenu de cette période du programme d’histoire:
- Le thème des environs de Québec présente des images de la transformation des villages autour de la ville au milieu du 19e siècle, illustrant le processus d’urbanisation qui se profile à cette époque.
- Le thème de la présence des peuples autochtones dans la seconde moitié du XIXe siècle présente des images mettant en scène les relations entre les Premières nations et le reste de la population à cette époque.
- Le thème du Québec, ville de pouvoir, présente quant à lui des images des différents bâtiments utilisés par les parlementaires dans la ville au milieu du 19e siècle. C’est l’occasion pour vos élèves de faire des liens avec les notions de Bas-Canada et de Canada-Uni.
L’ensemble du contenu de l’exposition a été conçu pour permettre aux enseignants de faire ce genre de liens pertinents et directs avec les contenus de leurs programmes scolaires.
Si vous enseignez, vous êtes invités à guider vos élèves à travers l’exposition. Demandez à vos élèves quel est le lien entre les différents thèmes de cette exposition et ce qu’ils apprennent en classe. L’exposition est conçue dans son ensemble pour permettre aux élèves de constater que la grande histoire du pays, tel qu’ils l’apprennent en classe, a été concrètement vécue au fil des siècles dans la petite histoire des habitants de Québec. L’exposition vise à donner vie aux notions vues en classe, par le biais des archives visuelles.
Le passé de Québec témoigne de la façon dont les citoyens ont vécu les différentes périodes de l’histoire du pays. Il met l’accent sur la coexistence des communautés établies sur le territoire à différentes époques, depuis les Premières nations jusqu’aux populations d’origine française et britannique, sans oublier les personnes originaires de toutes les parties du monde.
Alors, qu’attendez-vous pour emmener vos élèves en balade dans le passé de la ville de Québec?
* Les programmes d’histoire diffèrent d’une province à l’autre. Nous vous invitons à vous référer au programme éducatif de votre province pour déterminer les correspondances chronologiques qui s’appliquent entre ces périodes et votre structure d’enseignement de l’histoire.