Passer au contenu principal Passer à la navigation par époque

Le premier contact et les tout débuts de Québec

Fil conducteur

Des peuples, des rencontres, un territoire

Thématique

Les débuts de la colonisation et les premiers échanges : La présence autochtone et la diversité au fil du temps : L’archéologie et les traces du passé

Niveau

2e cycle du primaire

Discipline

Langue, Histoire, Arts plastiques, CCQ

Présentation de la fiche

Ce coffret plonge les élèves dans les tout débuts de Québec, bien avant sa fondation en 1608. À travers des images anciennes, des œuvres d’art et des objets archéologiques, ils découvrent les premières rencontres entre les Européens et les peuples autochtones, notamment autour du village de Stadaconé.

Ce coffret permet d’aborder l’histoire autrement. On ne cherche pas seulement à apprendre des faits, mais à questionner les absences, les angles morts, les points de vue. Par l’analyse d’archives et d’œuvres, les élèves sont invités à se mettre en posture d’explorateurs du passé et à réfléchir ensemble à ce que signifie « écrire l’histoire » dans une société construite par plusieurs peuples.


Bon à savoir

Avant l’arrivée des Européens, des peuples autochtones vivaient ici depuis des milliers d’années. Ils cultivaient la terre, pêchaient, chassaient et transmettaient leur culture par la parole, les objets et les gestes. Ils ont construit l’histoire du Québec depuis plus de 10 000 ans.

Quand Jacques Cartier accoste près du village de Stadaconé en 1535, il ne découvre pas un territoire vide, mais bien un monde déjà habité, organisé et vibrant. Pourtant, les images et les archives anciennes montrent presque uniquement le point de vue des Européens.

Ce coffret invite à explorer les tout débuts de Québec… et à réfléchir à ce qu’on voit dans les archives, mais aussi à ce qu’on n’y voit pas. Comprendre notre histoire, interpréter un document, c’est aussi questionner ce qui est absent. Avons-nous des traces de tout ? Pouvons-nous imaginer ce qu’il manque pour mieux retrouver nos racines ?


Coffret

Le premier séjour de Jacques Cartier

Le premier séjour de Jacques Cartier

Jacques Cartier est le premier navigateur envoyé au Canada par le Roi de France. Après un voyage de reconnaissance en 1534, il revient au pays en 1535 avec pour objectif d’y passer l’hiver. Cartier et son équipage établissent alors un campement dans un lieu qui se trouve aujourd’hui dans la ville de Québec. Mal adaptés au froid et sans provisions, ils peinent à passer l’hiver, même avec le secours des Autochtones. Épuisés, Cartier et ses compagnons retournent en France au printemps 1536. Ancré dans les mémoires, ce voyage a été transposé dans des œuvres artistiques que vous fait découvrir cet album.

Voir l'album
La présence autochtone à Québec au tournant du 19e siècle

La présence autochtone à Québec au tournant du 19e siècle

Comme ils le font depuis des temps immémoriaux, des groupes autochtones continuent à être présents à Québec et dans sa région au tournant du 19e siècle. Parmi ces groupes comptent les Hurons-Wendats, vivant tout près de Québec dans un village situé à la Jeune-Lorette. Ce village est mieux connu aujourd’hui sous le nom de Wendake. Les Autochtones se retrouvent dans les forêts avoisinantes pour chasser ou pêcher, ou au centre-ville pour vendre différents produits. D’autres groupes, comme les Malécites et les Abénaquis, fréquentent aussi la région périphérique au sud du Saint-Laurent. Pas étonnant que des artistes de l’époque les ont représentés dans leurs œuvres!

Voir l'album
La Nouvelle-France sous le pinceau des artistes

La Nouvelle-France sous le pinceau des artistes

De tout temps, la Nouvelle-France inspire des artistes qui reconstituent sur toile ou sur papier des événements survenus au cours de son histoire. À travers leurs œuvres, ces artistes font revivre un quotidien aujourd’hui disparu. Québec, capitale de la colonie française, figure dans une part importante de ces legs artistiques. Cet album vous invite à en découvrir plusieurs qui ont été créés de la main d’artistes de la fin du 19e et du début du 20e siècle.

Voir l'album
Stadaconé

Stadaconé

Après ses deux premiers voyages au Canada entre 1535 et 1536, le navigateur français Jacques Cartier entreprend d’établir une colonie française permanente au Canada en 1541. Il est appuyé dans ce projet par Jean-François de La Roque de Roberval. Les deux navigateurs s’établissent avec environ 1500 colons au site du Cap-Rouge, qui se trouve aujourd’hui en banlieue de Québec. Après deux hivers désastreux marqués par le froid, la faim et les conflits avec les Autochtones, la colonie est abandonnée en 1543. À travers plusieurs images, venez découvrir Charlesbourg-Royal, ce premier projet de colonisation française abandonné à Québec.

Voir l'album