Fil conducteur
Le fleuve et les gens qui ont façonné Québec, la ville et la province.
Thématique
Le fleuve comme moteur de développement, Le fleuve comme lien humain et culturel
Niveau
3e cycle du primaire
Discipline
Langue, Histoire, Arts plastiques, CCQ
Présentation de la fiche
Ce coffret invite les élèves à découvrir comment le fleuve a façonné la ville de Québec : son économie, ses liens sociaux, sa culture et son aménagement. À travers les images de Québec, de Lévis et du Saint-Laurent, on explore le rôle central de l’eau dans le développement des sociétés.
Les archives présentées permettent de saisir l’importance du fleuve dans la vie quotidienne et les transformations des territoires autour de 1820. La tournure que prend le développement économique et le quotidien autour de Québec, la ville, influenceront l’histoire du Québec, la province.
Bon à savoir
Ces albums révèlent un lien profond entre le fleuve Saint-Laurent et la ville de Québec. Le fleuve devient un miroir du développement économique, un acteur des échanges humains, un moteur de transformation urbaine pour tout le Québec. Il reflète aussi nos façons de voir le monde : comme ressource, comme frontière, comme lieu de mémoire.
Le fleuve Saint-Laurent a façonné la ville de Québec, pas seulement son économie ou son port, mais sa manière de se penser, de se représenter, de rêver. Dans les images anciennes, on découvre un paysage habité par le mouvement : bateaux, échanges, traversées, chantiers. Québec et Lévis se font face, séparées et unies par cette immense présence fluide.
Ces archives nous montrent plus qu’un décor : elles révèlent des façons de vivre, des priorités économiques, des rapports à l’environnement qui ont évolué, en laissant leurs traces.
Coffret
Québec, capitale maritime du 18e siècle
Dans les quelques décennies suivant 1760, la province de Québec est incluse dans l’Empire britannique nord-américain. Le fleuve Saint-Laurent devient dès lors la principale voie d’entrée commerciale du continent. Pour les habitants de Québec, le fleuve est plus que jamais un élément central du quotidien. Leur travail, souvent associé à l’importation ou à l’exportation de marchandises, est encore davantage lié à ce cours d’eau. Pour les artistes paysagistes de l’époque, Québec est pratiquement indissociable du fleuve Saint-Laurent, qui apparaît presque toujours dans leurs œuvres. Venez découvrir quelques-unes de ces magnifiques œuvres!
Voir l'albumLévis, l’éternelle vis-à-vis de Québec
Colonisée par les Français à partir de 1647, la Pointe-de-Lévy est la localité sœur de Québec qui lui fait face sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Plusieurs appellations se succèdent au fil du temps pour nommer cette localité, qui est aujourd’hui connue sous le nom de Lévis. Alors que Québec se développe en tant que capitale coloniale, l’endroit demeure une commune rurale jusqu’au milieu du 19e siècle. Bien que les deux localités se développent en parallèle, elles sont séparées par un fleuve souvent capricieux à traverser. Venez redécouvrir ce majestueux décor à travers des œuvres d’époque!
Voir l'albumLe fleuve, porteur de commerce et d’industries
En raison de sa position avantageuse sur le fleuve Saint-Laurent, Québec est pendant longtemps un point central du trafic maritime au pays. Son port est un important point d’importation et d’exportation de marchandises. L’économie de Québec repose notamment sur l’exportation du bois, qui se trouve en abondance tout autour de la ville. Ce bois est, par exemple, utilisé pour la construction navale. De nombreuses autres industries, comme celle du papier, se développent près du fleuve à la fin du 19e siècle. Venez redécouvrir cet aspect du passé de Québec à travers des œuvres artistiques et des photos d’époque!
Voir l'album