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Une ville qui a disparu, plusieurs fois !

Fil conducteur

Résilience, se relever et rebâtir, ensemble.

Thématique

Feux - Guerres - Rebâtir : Les cartes de l’époque : Le progrès au prix fort

Niveau

3e cycle du primaire

Discipline

Langue, Histoire, Arts plastiques, CCQ

Présentation de la fiche

Ce coffret plonge les élèves au cœur de quatre moments difficiles vécus par la ville de Québec : les débuts fragiles de la colonie, les bombardements de la guerre de la Conquête, les grands incendies du 19e siècle et la tragique construction du pont de Québec. À travers des cartes anciennes, des gravures saisissantes, des photographies d’archives, on découvre une ville qui a dû se relever, encore et encore. Des familles qui reconstruisent avec les mêmes briques noircies. Des communautés qui apprennent à vivre avec les traces des drames. Des ouvriers qui poursuivent un chantier malgré les morts, et des artistes qui dessinent pour qu’on n’oublie pas.


Bon à savoir

Ce coffret présente quatre épreuves marquantes vécues par la ville de Québec : la lente naissance de la colonie, les bombardements de la guerre de la Conquête, les grands incendies du 19e siècle et la construction du pont de Québec. Ces événements, bien que très différents, ont un point commun : ils ont forcé la population à faire preuve de résilience. À rebâtir, parfois avec les mêmes pierres. À continuer, malgré tout.

Les images d’archives choisies, cartes anciennes, gravures militaires, illustrations journalistiques sont bien plus que de simples documents visuels. Elles témoignent d’un passé difficile, mais surtout de la façon dont une ville et ses habitants ont traversé l’épreuve et trouvé des moyens de se reconstruire.


Coffret

Québec à la carte!

Québec à la carte!

Samuel de Champlain, accompagné par un petit équipage, arrive de France et fonde un petit établissement sur le site de Québec en 1608. Les lieux abritent alors une trentaine de Français, venus commercer avec les Autochtones. Québec se développe ensuite pour devenir une véritable ville, capitale de la Nouvelle-France. Elle compte environ 8000 habitants vers 1760, soit à la fin du Régime français. Les rues et les bâtiments s’y sont multipliés! Des cartographes tracent les contours de cette évolution au fil des ans. On a besoin de vous pour identifier le contenu de leurs cartes!

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Québec se relève

Québec se relève

Lors des conflits coloniaux entre Français et Britanniques pour le contrôle de l’Amérique du Nord, Québec se retrouve au cœur des combats. Capitale de la Nouvelle-France, la ville est bombardée du 26 juin au 18 septembre 1759 par l’armée britannique, avant de tomber sous son contrôle. En 1760, la ville se reconstruit peu à peu sous le drapeau britannique. Au sein de l’armée victorieuse se trouve Richard Short, qui est officier de la Marine et aussi un artiste hors pair. Il produit des œuvres saisissantes présentant Québec en train de se reconstruire. Cet album présente ses magnifiques œuvres!

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Les grands feux de Québec

Les grands feux de Québec

Québec connaît d’importants incendies au cours du 19e siècle. Les plus marquants sont sans conteste ceux de 1845. Le 28 mai puis le 28 juin, des feux gigantesques détruisent les faubourgs Saint-Roch, Saint-Jean et Saint-Louis. D’autres conflagrations importantes ravagent des secteurs entiers de la ville en 1866, 1876, et 1881. À chaque fois, des centaines, voire des milliers de personnes, doivent reconstruire leurs maisons et réorganiser leur quotidien. Les services d’incendie se développent à la fin du 19e siècle, réduisant la fréquence et l’ampleur de ces feux. Cet album témoigne du courage des habitants dans ces épreuves!

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Construction du pont de Québec

Construction du pont de Québec

Au XIXe siècle, Québec devient de plus en plus isolée par l’absence d’un lien ferroviaire avec la Rive-Sud. Débutée en 1900, la construction du pont de Québec fut achevée le 20 septembre 1917. Deux effondrements graves perturbèrent sa construction en 1907 puis 1916, où respectivement 76 et 13 hommes perdirent la vie. Ouvert d’abord uniquement aux trains et piétons, une voie carrossable est créée en 1929. De type cantilever, c’est-à-dire en porte-à-faux, sans câbles, sa travée centrale de 549 mètres est la plus longue au monde. Il est encore aujourd’hui considéré comme un chef-d’œuvre de l’ingénierie moderne. À quel point le connaissez-vous?

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