Skip to main content Skip to era navigation

Les enfants dans les albums photos d’hier

Fil conducteur

Commençons ensemble les archives de demain

Thématique

La place des enfants dans les photos d’hier, à l’école, dans les sports, les traditions, etc.

Niveau

1er cycle du primaire

Discipline

Langue, Histoire, Arts plastiques, CCQ

Présentation de la fiche

On plonge dans de vieux albums de photos, les archives, là où les enfants d’autrefois prennent la pose à l’école, dans des cérémonies religieuses ou sur la patinoire du célèbre tournoi pee-wee. Que faisaient ces enfants, comment étaient-ils habillés, quelle place avaient-ils dans leur communauté ?

Bien sûr, les archives contrastent avec la vie des enfants d’aujourd’hui, c'est pourquoi il devient intéressant et amusant de les inviter à commencer ensemble à s’imaginer les archives de demain à partir de celles d’aujourd’hui.


Bon à savoir

À première vue, ces albums semblent présenter des univers très différents… mais, en y regardant de plus près, on découvre un point commun fondamental : ils nous montrent des enfants dans des moments marquants de leur vie, à l’école, dans une église ou sur une patinoire.

En observant ces images anciennes, les élèves découvrent que les traditions changent tout en continuant de transmettre des valeurs, une manière de vivre ensemble, une culture.


Coffret

Le Collège Saint-Charles et les Frères maristes à Charlesbourg

Le Collège Saint-Charles et les Frères maristes à Charlesbourg

En 1904, c’est la création de l’Académie de Charlesbourg. Les Frères maristes trouvent refuge au Québec après les lois sur la séparation de l’Église et de l’État au début du siècle en France. Ayant une réputation de bons pédagogues, ils sont recrutés par le curé de Charlesbourg, Mgr Louis-David Gosselin, qui recherche une institution pour s’occuper de l’éducation des fils de paysans. Le collège est agrandi en 1943. Hormis une trêve entre 1914 et 1922 où ils vont prêter main forte à la mère-patrie alors en guerre, les Frères maristes restent à Charlesbourg jusqu’en 1962, année où des laïcs viennent les remplacer.

Voir l'album
La vie religieuse à Charlesbourg

La vie religieuse à Charlesbourg

Comme tant d’autres localités au Québec durant la première moitié du 20e siècle, Charlesbourg vit au rythme de la vie religieuse catholique. Au Trait-Carré, le centre historique de la localité se trouve l’église Saint-Charles-Borromée, construite en 1830. Ensuite, l’éducation des jeunes garçons est assurée par les Frères Maristes de 1904 à 1962 à l’Académie de Charlesbourg. Un corps de cadets zouaves est constitué en 1923 puis de zouaves adultes en 1948. Les zouaves sont de toutes les processions publiques pour souligner leur allégeance au pape. La Société d’histoire de Charlesbourg vous invite à plonger dans ce quotidien d’autrefois.

Voir l'album
Tournoi international de hockey pee-wee de Québec

Tournoi international de hockey pee-wee de Québec

Créé en 1960, le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec est le plus important tournoi de hockey mineur au monde. Se déroulant en février, il est l’hôte d’équipes d’une trentaine de pays différents au fil des ans. Nombreux sont les gens de la population locale qui assistent à cet événement rassembleur pour tenter de repérer les futures étoiles sportives professionnelles. À ce jour y sont passés plus de 1250 futurs joueurs de la Ligue nationale de hockey, dont Guy Lafleur, Wayne Gretzky, Brett Hull, Mario Lemieux, Patrick Roy et Sylvain Côté. En connaissez-vous d’autres?

Voir l'album