Fil conducteur
La naissance d’une ville et de la mémoire collective
Thématique
Fondation de Québec / Architecture et le patrimoine bâti / Rôle des images dans la mémoire
Niveau
2e cycle du primaire
Discipline
Langue, Histoire, Arts plastiques, CCQ
Présentation de la fiche
Ce coffret propose une exploration de la ville de Québec à ses débuts. On y découvre les premières habitations, comme celle de Champlain, et les lieux de pouvoir, comme le château Saint-Louis et le Château Frontenac. Ces bâtiments ont changé avec le temps, et les images anciennes permettent de voir comment la ville s’est transformée.
Les élèves peuvent comparer leur ville à celle du passé, réfléchir aux rôles des bâtiments, et créer leurs propres récits à partir d’archives fascinantes.
Bon à savoir
Les élèves pourront observer des dessins, gravures et maquettes pour comprendre comment on vivait autrefois et ce que les lieux illustrés dans les archives représentaient pour les gens. Les images deviennent alors des témoins du passé, mais aussi des outils pour réfléchir à notre façon d’habiter le présent.
Ce coffret permet d’aborder l’histoire du Québec des débuts de la colonie jusqu’à l’époque du début du prestige touristique de manière vivante et concrète. Un tremplin idéal pour découvrir que les villes, comme les souvenirs, sont faites d’histoires à raconter… et à comprendre.
Coffret
La fondation de Québec par Samuel de Champlain
Samuel de Champlain est le Français qui est à l’origine de la fondation d’un établissement colonial durable, qui deviendra au fil du temps la Ville de Québec. L’Habitation de Québec, établie en 1608, devient la capitale de la Nouvelle-France. Peu après, des colons et des missionnaires s’installent dans la colonie. Cet album retrace les débuts de Québec à l’époque de Champlain.
Voir l'albumLe château Saint-Louis au début du 19e siècle
L’origine du château Saint-Louis remonte à 1620 en pleine époque de la Nouvelle-France. Les dirigeants de la colonie font construire cette structure destinée autant à l’administration que la défense militaire. Plusieurs fois agrandi au fil des ans, le château Saint-Louis est partiellement détruit lors de la conquête anglaise de 1759. Par la suite, les autorités britanniques reconstruisent le château Saint-Louis et ajoutent à ses côtés, à partir de 1784, le château Haldimand. C’est à partir de ce dernier que les autorités, surnommées « la clique du château » par la population, dirigent la colonie. Venez découvrir ces lieux à travers des œuvres d’époque!
Voir l'albumQuébec en grand: quelques œuvres panoramiques du début du 19e siècle
À partir du début du 19e siècle se multiplient les œuvres réalistes montrant Québec se profiler dans de vastes paysages panoramiques. À travers ces œuvres transparaît le caractère pittoresque de la ville, qui, derrière ses airs tranquilles, s’érige déjà comme l’une des plus importantes portes d’entrée pour l’immigration britannique en Amérique du Nord. Cet album présente des œuvres panoramiques montrant Québec, entourée d’eau, de forêts ainsi que de montagnes. Pour bien des immigrants en Amérique du Nord, il s’agit du premier contact visuel avec une ville sur le continent. Venez voir ce qu’ils ont vu!
Voir l'albumLa construction du Château Frontenac
Le projet d’un hôtel de luxe à Québec est lancé vers la fin du 19e siècle. L’architecte québécois Eugène-Étienne Taché soumet une proposition pour la « Fortress Hotel Company » avec un bâtiment qui comprend alors un opéra. C’est toutefois la « Chateau Frontenac Company » qui obtient le terrain où se situe actuellement l’édifice. L’architecte américain Bruce Price est retenu pour la conception des plans. Le Château Frontenac s’érige en plusieurs phases et son évolution se poursuit sur près d’un siècle. Venez découvrir quelques-unes des étapes de construction de l’hôtel le plus photographié au monde!
Voir l'album